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Auteur Fil de discussion: Pourquoi un telle difference entre les USA et la France ??  (Lu 16757 fois)
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serval
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Marc
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« le: 06 Juin 2014 22:35:19 »

J'aimerai vraiment ouvrir le debat sur les difference de prix de quasiment tout ce qui touche à notre passion.

Dans mon cas une helice vendu fdp inclus quasiment 60% moins cher.
Des moteurs vendus neufs à 45% du prix FR

Certes les US ont des volumes de ventes bien superieur a nous, mais ca ne peut en aucun cas justifié de telles differences !!!

Et pour parler juste ont ne doit parler que des memes choses c'est a dire
de pieces d'origine ou reference equivalente en us ou fr

A vos plumes
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thechassiron
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« Répondre #1 le: 06 Juin 2014 23:44:57 »

Je crois que c'est un proverbe allemand qui dit : "Heureux comme un Dieu en France" ?  Cool
Même si l'époque est rude, ne perdons pas de vue que nous bénéficions encore et toujours d'avantages sociaux remarquables dans ce pays.  Afro
Ce choix de société nous coûte cher  Choqué, et handicape notre compétitivité à l'heure de la mondialisation : vrai pour tout ce qui touche à notre passion  Diabolique, mais aussi tellement vrai dans bien d'autres domaines  Pleurs.
A chacun la liberté d'aspirer à un autre modèle social, économique et politique, mais je n'en connais aucun capable de fournir tout à la fois le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.  Fâché

Juste une petite réflexion (très générale) que m'inspirait la lecture de ce sujet en cette fin de semaine, je sors pour faire place aux commentaires éclairés. 






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Magkev
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Gilles
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« Répondre #2 le: 07 Juin 2014 07:41:37 »

Un des éléments de l'équation, une parité entre les monnaies de l'ordre de 30 à 35%
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #3 le: 07 Juin 2014 07:54:00 »

Bonjour,

Non nous avons un réel problème et qui n'est pas du à la compétitivité et aux taxe, impôts..... Tout ce qui est vendu en France est vendu plus cher.
Regardez les voitures, en Allemagne une voiture Française a beaucoup plus d'options et est vendu 35%moins chère, les medoc c'est pareil, les pièces détachées pour aquarium c'est pareil, La bouffe en supermarché idem... Des exemples il y en a des milliers.

C'est très simple, ça a beau être cher ou/et bas de gamme le Français achète quand même. Arrêtons d'acheter une marque et vous verrez que ses prix baisseront. C'est la loi de l'offre et de la demande.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #4 le: 07 Juin 2014 20:34:39 »

Acheter aux usa c'est simple, deux clics sur internet et hop le tour est joué. On ne paye ni la tva ni les frais de mise en douane. Le pro qui achète est obligé de déclarer son achat il prend la tva, les frais de dédouanement, il attend un mois voir deux sa livraison pendant lesquels il est obligé selon l'état de sa trésorerie de calculer un coût financier  Embarrassé  la dessus il rajoute sa marge, son prix de livraison et le tour est joué : il est beaucoup plus cher que l'achat en direct aux states ........   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #5 le: 07 Juin 2014 21:14:57 »

c'est tout simplement le système économique français et tant qu'on ne le changera pas ,ce sera comme ça ! Cool
on peut débattre pendant des heures,des jours, des mois, des années..... et au bout du compte ça ne fait qu'empirer,alors si tu es français, tu essayes de te débrouiller pour trouver le moins cher , mais ailleurs !  Fâché
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« Répondre #6 le: 07 Juin 2014 22:01:19 »

Je crois que c'est un proverbe allemand qui dit : "Heureux comme un Dieu en France" ?  Cool
Même si l'époque est rude, ne perdons pas de vue que nous bénéficions encore et toujours d'avantages sociaux remarquables dans ce pays.  Afro
Ce choix de société nous coûte cher  Choqué, et handicape notre compétitivité à l'heure de la mondialisation : vrai pour tout ce qui touche à notre passion  Diabolique, mais aussi tellement vrai dans bien d'autres domaines  Pleurs.
A chacun la liberté d'aspirer à un autre modèle social, économique et politique, mais je n'en connais aucun capable de fournir tout à la fois le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.  Fâché

Juste une petite réflexion (très générale) que m'inspirait la lecture de ce sujet en cette fin de semaine, je sors pour faire place aux commentaires éclairés.  

 

Bonjour Pascal , juste un petit bemol sur tout ce que nous offre notre modéle social "unique" au monde......il est à crédit depuis prés de 30 ans
Et un crédit on connait tous ,,,,,faut le payer  
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« Répondre #7 le: 07 Juin 2014 22:19:43 »

Acheter aux usa c'est simple, deux clics sur internet et hop le tour est joué. On ne paye ni la tva ni les frais de mise en douane. Le pro qui achète est obligé de déclarer son achat il prend la tva, les frais de dédouanement, il attend un mois voir deux sa livraison pendant lesquels il est obligé selon l'état de sa trésorerie de calculer un coût financier  Embarrassé  la dessus il rajoute sa marge, son prix de livraison et le tour est joué : il est beaucoup plus cher que l'achat en direct aux states ........  

La je suis pas d'accord avec toi, car le gars a qui j'ai acheter l'helice c'est un détaillant, donc, les frais de transport il les a, sa marge il la met aussi (il travaille pas pour la gloire au us non plus)
Les frais de douane et de TVA je vais les payer pas de souci, j'ai deja commander au usa et bien j'ai payer toutes les taxes.

Donc ca n'explique en rien une telle difference !!

D'ailleurs je ne pense pas que ce soit le détaillant qui soit en cause mais bien la politique des marques qui bien souvent déjà ne respecte pas le taux de change, lorsqu'ils exporte en zone euro. On voit souvent appliqué la prité entre dollars et euro
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« Répondre #8 le: 08 Juin 2014 08:46:43 »

Je pense aussi qu'il y a un autre aspect à considérer.

Lorsqu'un entrepreneur Français veut acheter aux states ou ailleurs, il est considéré comme un particulier ... C'est à dire que sauf à vouloir crer un stock monstrueux en quantité, il n'aura AUCUN avantage tarifaire face à un particulier.

Dans le même temps, sur leurs marchés premiers, US par exemple, vu l'importance de la concurrence, les prix sont très très serrés et les "petits" revendeurs qui œuvrent sur le web ont des volumes d'achat  qui dépassent de loin les possibilités pour les Français et donc des tarifs de revente en phase.

Pour obtenir des tarifs il faut donc "passer des volumes" si cela nécessite de faire rentrer en stock l'équivalent d'un an de ventes en valeur ... Est ce intelligent ? Les stocks entrent dans les paramètres fiscaux de taxation des sociétés ... plus il y en a et plus l'impôt est élevé e dans le même temps les bénéf à répartir sont plus faibles ....

Donc au lieu de se rémunérer, le gérant rémunère l'Etat ...

Bon c'est un exemple, mais je pense qu'il doit être possible de faire aussi une lecture inverse :

Pourquoi un véhicule européen est il hors de prix aux USA, nos vins, nos produits du terroir etc...???
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #9 le: 08 Juin 2014 10:17:28 »

Sans traverser l'Atlantique, on peut se demander (faux cul !) pourquoi on trouve au sein même de l'Europe moins cher qu'en France ? une voiture par ex...
Là, c'est donc encore autre chose que la parité des monnaies justement évoquée par Gilles pour les US.
Je trouve ça encore plus scandaleux que la différence avec les US, clairement on joue sur l'absence de volet social dans l'Europe.
Comme le dit Pascal, notre système social a un coût, et il faut le financer, qu'il soit à crédit (régis.c) est-ce le problème ? qu'il y ait besoin de le réformer peut-être (en tous cas pas le massacrer sous un faux prétexte de "saine gestion" distiller par des opérateurs très intéressés par le pactole).
N'oublions pas que si ce système social n'avait pas été là lors de la dernière crise, le coût humain aurait été celui des PIGS (Portugal Irlande Grèce Espagne) et le coût financier phénoménal.

On s'éloigne un peu du sujet, car c'est effectivement navrant de voir que commerçants ou entreprises servent de show-room : je viens voir chez eux le produit que j’achète après sur internet... (qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est surtout pas un jugement moral sur l'achat de Marc, j'ai eu la même démarche récemment...).
« Dernière édition: 08 Juin 2014 10:26:59 par capt.reg » Journalisée

doumes
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« Répondre #10 le: 08 Juin 2014 11:34:59 »

Bonjour,
 
Le modèle économique n'est pas le même  en France et au Stat,  la politique gouvernementale non plus, les mentalités encore moins !!
j'ai acheter au US plusieurs fois, et j'y ai faitr desaff
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doumes
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2014 11:54:58 »

Bonjour,
 
Le modèle économique n'est pas le même  en France et au Stat,  la politique gouvernementale non plus, les mentalités encore moins !!
j'ai acheter au US plusieurs fois, et j'y ai fait des affaires incroyable !!  en électronique  par exemple, pour l'achat d'un HDS  Lowrance une vhf offerte par exemple, et plus de 35 % de différence sur le prix Français !!
 
Depuis peu les  taxes et frais sont devenu quasi incontournable, ( avant ont passait souvent au travers ) j'ai encore acheter dernièrement du matos de collection introuvable en France ou en Europe et même pour ce type de produit taxe, taxe , taxe !! mais les prix restent très attrayant même en ajoutant les divers frais ( port / douanes )  voir sur  Boatnet pour les pièces moteurs  par exemple !

Mais pour ceux et il y en à qui ne jure que par la France, expliquer moi pourquoi un produit  mécanique d'une marque connue dans l'auto est vendu 280 € chez RENO et le même produit, même marque et référence, vendu 124 € chez un distributeur indépendant ?? ( et je ne parle pas du délai de mise à dispo )

Quand nos industriels Français, penseront moins a leurs actionnaires ,et leur comptes boursier, CAC 40 Et autres,  et un peu plus a leur clients potentiel, et bien la fuite des achats vers des marques étrangères ou  des achats ailleurs que chez la marque  ce feront peu être moins  évident !!

Pour exemple dans le nautisme, regardez vers l'Italie, pour un moteur ou un bateau voir les deux !! j'en revient j'étais sur le C.. de voir l'offre et les prix !!

Désolé mais c'est mon portefeuille  qui commande , je ne peux m'offrir le luxe de payer un produit plus cher seulement parce qu'il est distribué par une enseigne Française ......
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #12 le: 08 Juin 2014 13:24:18 »

Claude je comprends ton raisonnement, mais j'ai ete moi meme vrp pendant 5 ans et et effectivement j'avais plusieurs tarifs suivant les volumes................mais pas du simple au double !!!!!!!

Encore une fois pourquoi, comme l'on dit certain, pourquoi on trouve bien moins cher en europe, chez nos voisins frontaliers?

Que certains arrive a haïr les USA pour leur modele social (bien que ne le connaissant pas autrement qu'a travers ce que j'en entends des medias il m'est difficile de me prononcer), je peux comprendre.
De la a dire que c'est notre modele social qui plombe les prix je n'en suis pas convaincu !!

Enfin toujours est il que comme dis plus haut ca ne s'arrete pas au nautisme mais jusqu'a l'alimentaire !!!

Reflechisait a combien on payer un kilo de tomate ou la laitue, les oeufs, le lait, la baguette de pain, en 2000, ben ca pique franchement, car meme avec une inflation de 2% l'an on arrive pas a ce niveau de prix.

L'exemple le plus flagrant est l'immobilier:
Avant quand quelqu'un acheter une maison a 1 000 000 de Frs est bien il avait bien reussit dans la vie, maintenant c'est 155 000 € suffisent tout juste à payer un t2 dans un petit village !!!!
Les taux de credit sont au plus bas certes, mais le prix a tellement augmenter que nos enfants s'endetent sur 25 ans pour leur premier achat !!!!

Je pense vraiment qu'en France il y a un souci sur les prix !! Quand au entreprise la marge brute sur les produits n'a jamais ete aussi basse, d'apres les etudes !!

Alors ou passe l'argent ???
 
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« Répondre #13 le: 08 Juin 2014 14:16:46 »


De la a dire que c'est notre modele social qui plombe les prix je n'en suis pas convaincu !!
 

+1 , il ne faut pas prendre notre modèle social pour l'arbre qui cache la forêt.

J'ai l'impression que l'on nous enfume le terrier, je travaille dans l'industrie et connais le prix de revient de fabrication de pièce.

Je m'écarte un peu du sujet mais c'est parlant.

Juste une petite anecdote "J'ai travaillé dans les année 90 dans une société industrielle qui avait entre autre comme client un constructeur automobile Français, on fabriquait, assemblait et testait un ensemble électropompe pour direction assistée. Un jour un petit garagiste du coin vient nous voir pour nous demander, si il ne pouvait pas nous acheter le bol en plastique "réservoir hydraulique intégré à l'ensemble" un de ses mécano avait laissé tomber une clef dessus....et fendu.
Il y avait un contrat d'exclusivité de vente au constructeur automobile, donc interdition de vente en direct l'ensemble ou les pièces détachées.
Et c'est là que le garagiste nous a appris le prix pratiqué par le constructeur automobile pour le changement de l'ensemble ....4200 Fr, notre prix de vente à ce constructeur de l'ensemble était de 380 Fr ....cherchez l'erreur  Afro  Et le prix du bol dévait couter dans les 10 Fr.

Tout n'est pas dans ce cas là, mais c'est juste pour dénoncer l'abus fait au consommateur que nous sommes.

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« Répondre #14 le: 08 Juin 2014 16:12:56 »

Sujet très sensible que tu abordes là à juste titre Marc, m'étant fait moi même la réflexion à différentes reprises et tu connais mes acquisitions volumineuses que j'ai pu faire aux States...
Je pense en effet qu'en France il y a le fait que le Français fera tout pour acheter un bien (ou du moins la plus grande partie), seules quelques uns prennent le risque d'acheter aux USA.
Ensuite, les différentes taxes et charges qui pèsent sur les entreprises françaises contribuent a plomber la factures (taxes sur les investissements, locales, en-cours, résultats et toutes les autres...) puis le coût de la main d'œuvre ...et voilà le résultat!
Claude, si j'en oublie, n'hésites pas à les rajouter Clin d'oeil
Après, comme déjà précisé plus haut, l'effet volume est très important, je pense qu'aux USA quand ils commandent une hélice, il doivent en commander un container, là ou nous en Europe on doit en commander deux palettes.
Le problème est que si tout le monde fait comme nous, notre concessionnaire du coin disparaitra ce qui serai dommage car on en a besoin et qu'en plus cela fera des chômeurs en plus! Lèvres scellées
Après tout dépend les relations que nous avons avec cette concession ou ce vendeur, si c'est une relation saine et cordiale, oui on peut accepter de payer plus cher (si on a les moyens, évidement), en retour, nous savons que nous aurons un service.
Tu sais ce que je pense du groupe B.. qui fabrique en Amérique et vend des jets en Europe, compte tenu de leur politique et surtout de l'escroc qui les représente sur la région je n'ai eu aucun scrupule à acheter le bateau aux USA et y commander toutes mes pièces  aussi. Diabolique  Heureusement les AFMAR ont été compréhensible et j'ai pu avoir une carte de navigation en règle  Tire la langue
Pour info, un turbo de voiture vaut 15 fois moins à la sortie du producteur qu'à la concession... Huh?
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Philippe
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« Répondre #15 le: 08 Juin 2014 18:14:29 »

Bien sur que je suis content d'allez voir le concess du coin pour avoir des conseils et autre, mais en echange il a l'entretien de mon bateau.
Il me facture des heures de main d'oeuvre a 45 € quand le mecano est paye 10 voir 12 € mais la y a les charges les impots etc...... Donc je fais tourner le commerce local.

Que je paye mon helice 20 % de plus en france ok mais 58 % plus cher ????!!!!!! faut juste arreter.

Et encore une fois je ne pense pas que le fait de commander un container ou une pallette soit a l'origine des 58% de difference. Comme je l'ai dit j'ai ete vrp et je travailler aussi bien avec la mercerie du village qu'avec la centrale d'achat Leclerc. Mais la difference n'etait jamais de cet ordre entre mes tarifs

Et encore une fois je ne pense pas que ce soit la faute au detaillant (comme claude ou mon ship du coin)
Mais bien a une politique des marques.

Regarder Apple (et d'autre) un iphone 5 S est vendue 650 $ au US et 650 € en France, y a pas un souci la ?

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« Répondre #16 le: 08 Juin 2014 20:08:49 »


Que je paye mon helice 20 % de plus en france ok mais 58 % plus cher ????!!!!!! faut juste arreter.

Regarder Apple (et d'autre) un iphone 5 S est vendue 650 $ au US et 650 € en France, y a pas un souci la ?

Rien n'empêche ton ship non plus, de commander, tes pièces pour faire l'entretien de ton boat, au US et de te les facturer le prix fort  Afro
je pense qu'ils y en a qui ne doivent pas se géner non plus.

Heu Marco pour le iphone 650 $ ça fait environ 435 €, on a pas la parité à 1 pour 1  Sourire
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« Répondre #17 le: 08 Juin 2014 23:39:06 »

"il suffirait qu'on ne les achéte plus pour que ça ne s'vende plus" dixit un gars qui nous manque terriblement.
Bin ouais , si on bouge pas il ne vont pas se géner (je parle pas de tous les commerçants certains sont correct)  pour continuer à nous pomper nos roros.
rappelez vous le dernier pic pour le prix de l'essence , le prix a baissé quand la baisse des volumes de vente à fait chuter leur marge,,,,comme par hasard!!!
On est capables en France de pratiquer des prix corrects , comme nos voisins Espagnols et Italiens, la preuve certains le font sur le net et en commerce traditionnel.
faut qu'on arrete d'avaler leurs couleuvres ,,,,,
des couleuvres du style " faut ABSOLUMENT boire 1.5 d'eau par jour"
moi je bois quand j'ai soif , j'ai le droit je pense.

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« Répondre #18 le: 09 Juin 2014 00:36:46 »

Rien n'empêche ton ship non plus, de commander, tes pièces pour faire l'entretien de ton boat, au US et de te les facturer le prix fort  Afro
je pense qu'ils y en a qui ne doivent pas se géner non plus.

Heu Marco pour le iphone 650 $ ça fait environ 435 €, on a pas la parité à 1 pour 1  Sourire

Non c pas une erreur justement mon exemple est bon et pertinent, on a effectivement pas la paritée mais apple eux l'applique sans que l'on disent rien !! D'ou mon exemple Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 09 Juin 2014 00:43:15 »

tiens c'est pire que ce que je croyais
Capture faites a l'instant et j'ai laisser les barre d'adresse visible expres;

Cliquer une fois sur l'image puis encore une fois je ne sais pas pourquoi elle s'affiche pas en grand




849 $ au US 917 € en France !!!!
« Dernière édition: 09 Juin 2014 00:49:31 par serval » Journalisée


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« Répondre #20 le: 09 Juin 2014 13:45:25 »

Les Français sont de bons citoyens,ils râlent tout le temps,mais tant qu'ils payent !..... ça continue !  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #21 le: 09 Juin 2014 20:35:30 »

ça, c'est bien vrai! Tire la langue
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« Répondre #22 le: 10 Juin 2014 17:58:27 »



Je pense qu'il y a d'abord un problème de parité de change. A 1 euro = 1,35 USD, l'euro est très surévalué. N'oubliez pas de rajouter les taxes locales au prix US pour les produits Apple ( de 6 a 10%).
Donc taxe  a 20 % au lieu de 6% ( Michigan) et dollar sous évalué = 20% de moins.

Je rajouterai aussi que les circuits sont court. Les US connaissent peu ou pas les circuits grossistes-  semi grossistes- détaillants.

Enfin il y a l'effet volume,  si le prix en USD est assez proche du prix en euro pour la voile ( un winch est affiche a des niveaux identiques), Il n'est pas de meme pour le motonautisme. Les prix en dollar sont Systematiquement plus bas. En France, on préfère petit volumes - grosses marges a gros volume - petite marge.



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« Répondre #23 le: 10 Juin 2014 19:21:47 »




              Petit volume de pièces spécifiques veut dire gros besoin de main d'oeuvre, les bons pros facturent
              pour un travail et un petit peu de pièce, les mauvais changent (sans presque de MO) un ensemble
              et font, sur ce kit, une grosse marge  Grimaçant ... comme ils n'y connaissent rien, ils donnent une idée
              fausse d'un prix total (MO comprise  Afro), et vous affirme 'savamment'  qu'il faut changer tout ...

              Si vous payez un bon artisan ce prix, ça marche pareil (sauf que lui, il sait faire) et vous conservez un
              bon 'magicien local' et ses employés  Très souriant

              Si vous croyez que le mauvais ne sait pas combien ça coûte ce que ferait le bon et ne s'en sert
              pas pour 'faire son prix' à grande marge sans rien à faire, c'est de la naïveté.

              Conclusion : les partisans du gros volume-petite marge VOUS FONT tuer les bon petits
                   
              Si vous voulez les garder, il faut les faire travailler ... en plus, ils sont pas loin de chez vous,
              et il y en a sûrement assez, ils embaucheront si nécessaire (pour ça, il valent bien les mauvais
              qui emploient les nuls pour les payer moins cher !!!) et leur faire de la pub au maximum  Très souriant

              Les mauvais mériteraient une 'liste noire nationale'    Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique (dommage:interdit)

              Un vrai artisan commence par apprendre l'art de son métier ... pas le commerce !!!








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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #24 le: 10 Juin 2014 20:33:58 »

Ce que dit Alain Marc es pertinent et m'amène une réflexion sur la mentalité franco-franchouillarde qui peut "aussi" expliquer des écarts de prix ....

Le tabou majuscule du commerce .....

Je le dis sans détour le Français est un vilain tricheur et profiteur ... Souvent il utilise les failles du système pour se faire rembourser (ou livrer deux fois) son matériel ! Et dans les magasins physiques il vole ...

Ce n'est pas nouveau, il y a 30 ans lors de mes débuts de carrière, j'étais responsable de département d'un magasin de bricolage en banlieue "chaude" et on avait un taux de démarque inconnue (le vol) proche de 4.5% !!!!!

Quelles étaient nos consignes selon vous .... de laisser perdre la marge sans réagir ?

Aujourd'hui, on marche complètement sur la tête ! Le mec qui bosse bien va paraître trop cher souvent .... A contrario les filous opportunistes vont appâter le chaland avec des prix et vont faire attendre exagérément les livraisons à leurs clients ....

En VPC, on a parfois des clients qui sont experts de la mauvaise foi et pire certaines régions (je ne dirai pas lesquelles ....) sont d'ailleurs blacklistées tant les litiges sont nombreux ! Les réclamations effectuées auprès des services postaux échouent sans cesse = plus de couverture "transport" pour ceux là !

Alors au final le commerçant trop crédule au départ se voit contraint de majorer ses tarifs pour compenser sa perte de marge.

Ce n'est pas général, mais ça + ça + ça = de gros écarts de prix à l'arrivée !

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Marc
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« Répondre #25 le: 10 Juin 2014 23:14:23 »

Ok je vois que l'on derive un peu alors je vais recentrer:

Je compare deux prix SUZUKI !!
Sur suzuki FR l'helice est a 700 €
Sur suzuki COM a 400 $

On ne parle pas de kits vendu a prix d'or ou de ship se gavent.
Mais juste d'UNE piece identique d'ORIGINE.

Ton discours sur les clients voleurs ca me laisse sans voix
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« Répondre #26 le: 11 Juin 2014 07:23:06 »

Mon discours est là juste pour dire que sur les composantes d'un prix il n'y a pas qu'un seul paramètre mais plein de petits qui entrent en jeu, d'où mon mot "tabou".

Car pas de méprise, tous les clients (heureusement) ne sont pas des voleurs  Sourire Sourire Sourire Sourire et je ne fais le procès de personne, je dis juste que pour compenser des pertes, quelles qu'elles soient il n'y a pas de secret, c'est une majoration des prix qui solutionne.

pour revenir à la pièce SUZ il faudrait savoir :

à combien l'achète la structure US à la firme SUZ (en USD)

à combien l'achète la structure Française (en USD) puis rajouter les frais incontournables tels que frais de conversion, frais de virements, frais de transports, avance de la TVA (cela à aussi un coût financier), frais liés à l'activité dont mes fameux frais indirects (pas que le vol)...

Après il y a les politiques des sociétés qui peuvent effectuer en interne des transferts de marge d'une famille (les moteurs qui seront plus agressifs en prix) vers une autre comme  les pièces qui seront alors majorées à la base.

Mais le mieux serait de faire un courrier avec ta facture jointe à Suz pour leur demander leur version.
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« Répondre #27 le: 11 Juin 2014 08:47:26 »

Tournesol se méprend totalement sur mon analyse. Gros volume- petite marge sur le motonautisme ne s'analyse pas au niveau du détaillant mais du marche dans son ensemble. Les USA doivent représenter 75% du marche mondial du motonautisme. C'est donc un marché de masse alors que c'est un marché plus confidentiel en Europe. On voit plus de 350 sci au Miami boat show qu'il ne s'en vendra les dix prochaines années en France. De plus, les importateurs placent le motonautisme comme un marche s'adressant à des riches. Donc  taxes et prix hauts. Anormal que je puisse  acheter aux USA mon réglage de flaps automatique a 1000 USD alors qu'il vaut 2000 euros en France et que mon revendeur me dit l'acheter a 1400 € au distributeur. Idem pour ma passerelle Suzuki que Suzuki France voulait me vendre 1000 euros alors qu'elle vaut 80 USD  aux USA. Transport, taxes et droits de douanes expliquent pas tout  sachant que la plupart des pièces sont aussi importées aux USA!
Je pense aussi que Suzuki France a une politique de prix de pièces détachées élevée.les écarts USA - France sont beaucoup plus importants sur les pièces Suzuki que sur les pièces mercury par exemple.
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« Répondre #28 le: 11 Juin 2014 10:53:34 »

Helice recu ce jour soit pile 6 jours apres la commande (avec un jour feriés au milieu) et 86 € de frais de douane !!
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« Répondre #29 le: 11 Juin 2014 11:10:23 »

Helice recu ce jour soit pile 6 jours apres la commande (avec un jour feriés au milieu) et 86 € de frais de douane !!

Super  Clin d'oeil  tu vas pouvoir naviguer de nouveau  Très souriant  Mais n'oublie plus de relever l'embase lorsque tu rentres au port 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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